bio

Mon savoir être et ma façon de faire sont inspirés de mon parcours.

Mon parcours de vie

De l’Orient à l’Occident mon savoir être et ma façon de faire sont le relfet de mon enfance entremêlée de traditions, de coutumes et des affres de la guerre. 

Mon empreinte artistique

L’Indochine, la Cochinchine, le royaume du Siam, l’Asie, le Laos, l’Europe, l’Amérique, la couleur du Mékong, les montagnes, le Québec et le scintillement des flocons de neige laissent en moi des empreintes parfois lumineuses, parfois douloureuses.

 

Je m'inspire de mes racines ancestrales et je me dévoile par des coups de pinceaux qui reprennent la gestuelle des danseuses traditionnelles laotiennes, les Natasinh. Parfois fluides, parfois lentes, mes mains suivent la cadence des tambours et tourbillonnent en voltigeant au gré des émotions et des couleurs chaudes ou froides.

 

Sous l'influence de mes mentors et de mes guides artistiques, ma mutation des dernières années s'est traduite par un mélange de figuratif, de réalisme et de néo-impressionnisme.

 

Dans la poésie de mon imaginaire, mon coin de pays reste intact et influence ma philosophie de vie. Du figuratif aux scènes de vie, naîtront des personnages aux regards tendres, des paysages imprégnés et de cette douce nostalgie des pays d’ici et d’ailleurs. Dans ma quête de quiétude spirituelle, mes tableaux vous offrent une musique de couleurs riches en émotions, teintées par l’émerveillement du moment. De  mes oeuvres émanent ce sentiment de bien-être et cette sensibilité qui rayonne tant dans les cœurs des mères que celui des enfants.

Ma voie

Souk-Daray, mon prénom que je porte fièrement, signifie Étoile du bonheur. Cet astre a su me guider dans mon cheminement personnel et m'a permis de trouver la voie de ma passion : la peinture.  Grâce à ce médium, j’embrasse la liberté d’oser m’exprimer et de partager ce qui est profondément enfoui en moi. 

Écrivez-moi.

Inspirez-moi.